Pour ces événements de la vie et de la mort l'église, le temple, la synagogue, la mosquée proposent des rituels au sein de leur religion et c'est magnifique ainsi.

Par contre, pour certains (comme ce fut mon cas pour mon mariage et pour le baptême de ma fille) soit qu'ils ne fassent pas partie de ces religions, soit qu'ils ne se reconnaissent pas dans les rituels proposés, un manque de sacralisation de ces moments est ressenti et dans le cas du mariage, ce que l'Etat propose paraît insuffisant.

C'est alors que vient l'idée de créer une cérémonie, ce qu'un nombre toujours croissant de personnes décident de faire par eux-mêmes. Il ne s'agit pas de créer quelque chose contre ce qui existe mais simplement de retrouver ce geste ancestral de créer des moments symboliques forts pour des moments importants de l'existence.

 

On peut d'ailleurs se rappeler que les rituels religieux existants ont eux-mêmes une histoire, qu'un jour ils furent créés.

 

Ainsi pour celles et ceux qui souhaitent un accompagnement dans la préparation et dans la célébration de ces cérémonies, je propose mes services depuis plus de quinze ans.