(...) Ainsi, j'ai obtenu un double diplôme de commerce international en France et en Grande-Bretagne - ESC Reims (F) et Middlesex University de Londres (GB) - puis une agrégation de philosophie - Université Libre de Bruxelles (Belgique).

Durant mes études, j'ai travaillé brièvement chez IBM à Londres, chez MBK Industrie à Saint-Quentin (F).

 

Et tout en terminant mes études de philosophie j'ai été bénévole puis éducateur et coordinateur dans le service enfants et ados d’un centre pour réfugiés à Bruxelles (B) : le Petit-Château.

 

Ce fut une expérience riche et intense où mon engagement démesuré et mes enjeux personnels non reconnus ont résulté en un burn out.

Aussi, le 1er novembre 2001, j’ai quitté cet emploi et Bruxelles pour prendre le train pour Paris sans savoir encore ce que j’allais y faire.

En descendant du train 1h30 après je le savais : proposer des rituels funéraires pour des personnes coupées de toute religion.

 

Et c’est ce que la Vie m’a permis de faire au bon endroit endéans quelques semaines à l'Autre Rive. Cette entreprise avait été créée quelques mois auparavant par Raphaël Confino dans l'optique de proposer "une autre façon d'aborder les obsèques".

Je propose depuis lors des rituels de vie, de mort, d’amour et de passage en phase avec les besoins , désirs et valeurs des personnes que j’accompagne.

Je vis cela un peu comme une mission, même si le mot paraît fort mais je n'en vois pas d'autres.