(...) et j'ai enfin commencé à travailler sur moi tout en suivant des formations complètes en thérapie psycho-corporelle (Centre Ressourcements avec Joëlle Thirionet : Thérapie Psycho-Corporelle Evolutive en 4 ans), en massage (Synergétique, Initiatique, thaï), en chamanisme (Claude et Noëlle Poncelet), en Constellations Systémiques familiales (Champs de présence avec Marie-Claude van Lierde, Annouche Katzeff et Vinciane Marlière), en psychopathologie (IFTS avec Michel Delbrouck).

 

Durant ces années j'ai aussi abordé la médecine chinoise, le feng shui, la naturopathie, les arts martiaux, le theâtre, le cirque, les percussions, la danse, le yoga, le taïchichuan, la méditation zen.

J'ai pratiqué la psychothérapie quelques années (notamment avec des familles adoptives), puis j’ai arrêté pour créer avec Veronique (ma compagne de l'époque avec qui nous avons conçu notre fille Lily en 2008) le magasin Koréam centré sur les fêtes et rituels où en plus de proposer des cérémonies je créais des faire-part et des cadeaux personnalisés.

Suite à la fin de ce magasin, je me suis plongé plus profondément dans le chamanisme où je suis encore et toujours dans une approche nourrie des traditions ancestrales et enracinée dans la culture et les enjeux d’ici et maintenant (deux vidéos de moi à la fois un peu anciennes mais à certains égards toujours d'actualité : 1&2).

Le chamanisme que je vis et pratique est donc relié au christianisme ainsi qu'aux autres religions du Livre et aux autres religions et spiritualités. Mais aussi à la philosophie, aux sciences humaines, aux sciences dites exactes, à l’art, à la politique, et bien sûr à la psychothérapie. Toutes ces pratiques étant à mes yeux issues du chamanisme ancestral qui fait partie intrinsèquement de notre humanité. Humanité d'aujourd'hui et d'hier, d'ici et d'ailleurs.